Forum Steeve-Etcetera Index du Forum Forum Steeve-Etcetera
Un autre regard...

FAQFAQ   RechercherRechercher   UtilisateursUtilisateurs   GroupesGroupes   S'inscrireS'inscrire 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier vos MPSe connecter pour vérifier vos MP   ConnexionConnexion 

Le mariage, pour ou contre ?
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Steeve-Etcetera Index du Forum -> Free Style
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Ari
Floodeur prodige
Floodeur prodige

MessagePosté le: 31 Juil 2004 1:31    Sujet du message: Le mariage, pour ou contre ? Répondre en citant

Je suis contre le mariage. Tout contre.

D'une, je n'aime pas l'idée ni la symbolique du mariage.

J'ai la faiblesse de penser que l'amour n'a pas besoin de contrat ni de lien écrit pour l'avaliser. Que les rites n'entretiennent pas l'amour, mais aident juste les mariés à grandir. Ca tombe bien, je ne veux pas grandir. Pas comme ça, en tous cas.

En plus, l'engagement pour le meilleur et pour le pire, c'est une vaste poilade sans aucun fondement. Surtout depuis que le religieux a disparu de nos sphères. Faudrait réinventer le concept pour ce que j'en dis.

De deux, je déteste les mariages. Les fêtes de mariage, je veux dire. C'est une détestation très technique et sociale : fêtes minables, musique souvent pourrie, trop de monde pour moi, tout le monde se la raconte, et personne n'y est naturel... Résultat : la moitié de la planète fait semblant de s'amuser, l'autre moitié se fait chier. J'essaie de n'assister à aucun mariage. Et quand vraiment je ne peux pas y échapper, je passe un paquet de temps aux toilettes à bouquiner. Ou a regarder ma chérie dans le blanc de l'oeil en lui demandant : "Quand est-ce qu'on rentre ?".

Enfin, je ne suis pas fan des mariés. Eux aussi n'ont pas vraiment l'air de s'éclater : on sent le poids de la pression, la dimension ridicule de la situation. Très vite, ils sont épuisés physiquement et nerveusement. Mais il faut faire du révisionnisme par anticipation, inventer une machine à souvenirs sublimes. Alors, ils font n'importe quoi ou presque pour pouvoir dire plus tard : "Je me souviens, p'tin ce que c'était bon...". Arrête ton char !

Last but not the least, je déteste l'idée qu'on puisse solenniser un sentiment comme l'amour, et cette impudeur qui consiste à hurler à la face du monde : "Regardez comme je suis heureux(se), je vous prends à témoin de mon bonheur !".

Un peu de pudeur, s'il vous plait.

Falenn
Robocop

MessagePosté le: 31 Juil 2004 1:39    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne suis ni pour, ni contre, lorsqu'il s'agit des autres !
Personnellement, je ne vois pas ce que l'administration aurait à voir avec mes histoires de cul ...
Concernant les fêtes de mariage, je n'y ai jamais mis les pieds.

PS :
J'en reparlerai ... car j'ai aussi un tout autre point de vue sur le sujet (eh, oui !)

Dernière édition par Falenn le 31 Juil 2004 1:54; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
loulou
Floodeur chevronné
Floodeur chevronné

MessagePosté le: 31 Juil 2004 1:52    Sujet du message: Répondre en citant

Je déteste cette idée d'union pour la vie devant un maire et / ou un cureton qui passent leur vie à marier des cons qui vont ensuite se bourrer la gueule pendant deux jours sur de la musique de merde et qui ne pourront même pas baiser le soir même tellement le marié sera torché comme une barrique. (logique, il vient de prendre conscience de son erreur)

Voilà, j'ai assité à quelques mariages, ça donne pas envie. De plus les robes de mariée sont imbuvables.

C'est pas ça l'amour.

Dire que j'ai failli me marier... Confused avec une chieuse en plus.

Lorna
Floodeur prodige
Floodeur prodige

MessagePosté le: 31 Juil 2004 2:59    Sujet du message: Répondre en citant

Ben Loulou, effectivement vu comme ça... ça ne donne pas envie.

Je vais donc inaugurer la série des mariées.
J'étais contre le mariage, avec tout vos arguments et d'autres encore. Et personne ne m'avait donné envie de changer d'avis. Et puis, j'ai rencontré l'homme, mon homme, il y a 5 ans.
Il m'a mené la vie dure, on a eu des débuts chaotiques, son passé et mon passé. Mais on a trouvé un modus vivendi. On a gardé son caractère, mon caractère, la passion qui brûle et qui fait parfois mal, la répulsion du ton qui monte, chacun son jardin secret et des moments de liberté. Et ça marche, à mon grand étonnement parfois.

Quand il m'a proposé le mariage, j'ai dit ok. Parce que je suis persuadée que s'il y a en UN avec lequel ça marchera c'est mon homme. Parce que ça scelle ce que l'on est : un couple. Plus que lui et moi, nous. Et parce que c'est important pour lui que je porte son nom (en plus il est joli son nom).

C'était le 21 juin, un lundi matin à 11 heures, 4 min. devant un adjoint, nos parents, nos témoins. Après le resto, c'était fini, mon mari raccompagnait ses parents à la gare et j'arrivais ici, pour me voir offrir des fleurs virtuelles (les seules fleurs de mon mariage) par quelqu'un qui ne s'est peut-être pas douté à ce moment-là de combien j'étais touchée. Wink

Maintenant que j'ai sauté le pas, constaté que ça ne change rien à ma vie (enfin, on a passé moins de 15 jours ensemble depuis, mais sans rapport de cause à effet), j'ai accepté l'idée du mariage religieux.
Parce que j'ai envie d'une cérémonie, d'une robe rouge et blanche et des gens que j'aime autour de moi à ce moment-là. Ce n'est pas le côté religieux qui compte, (nous sommes baptisés et parfaitement athées) c'est ce que lui et moi mettons dans notre engagement.

Ce ne sera jamais une assurance tout-risque, je ne me sens à l'abri de rien, juste la promesse solennelle que désormais nous serons deux.
Et rien n'est plus solennel qu'une cérémonie.
Plante vivace
Floodeur prodige
Floodeur prodige

MessagePosté le: 31 Juil 2004 10:59    Sujet du message: Répondre en citant

Cérémonie, fête où tout le monde s'aime soudain, où il faut faire bonne figure pour ne pas la gâcher, qui coute la peau des fesses (certains s'endettent des années pour "ça"!) etc, trés peu pour moi, trés peu pour nous.
La symbolique ? rien qui ne me parle. Nous vivons dans le pêché le plus total depuis 14 ans, (en plus on procréé !) et ça nous va bien.
Une preuve d'amour n'est pas représentée par l'acte du mariage, elle se montre au quotidien.
Et si un jour on se marie, ce sera pour des raisons administratives, uniquement, entre deux posts !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Vahysha
Floodeur qui s'assume
Floodeur qui s'assume

MessagePosté le: 31 Juil 2004 11:20    Sujet du message: Répondre en citant

Ari et Plante vous avez tout dit.
De toutes façons, je suis même pas baptisée Rolling Eyes

Ce qui me fait vraiment "gerber" c'est le mythe qu'entretiennent les américains autour du mariage (patrie dévote), c'est d'un mièvre Enervé
Ada
Trouble Obsessionnel Compulsif

MessagePosté le: 31 Juil 2004 11:43    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis définitivement hostile au mariahe hétérosexuel et suis capable de me fâcher avec des amis qui envisagent de se marier. (Mais du reste mes amis sont inmariables.)

En revanche, je suis totalement pour le mariage homosexuel, seule solution pour garantir à ces couples une égalité juridique.

Voilà. Le mariage cela dit est la meilleure façon d'opérer un suicide collectif.
rock_girl
Floodeur prodige
Floodeur prodige

MessagePosté le: 31 Juil 2004 12:26    Sujet du message: Répondre en citant

Le mariage? Quelle idée!
De quel cerveau tordu pareille chose provient-elle?

Le mariage, je suis contre.
J'ai l'intime conviction que jamais je ne me marierai. Mes proches ont beau me répéter que je suis jeune, et que peut-être je changerai d'avis.
Et bien ils ont faux sur toute la ligne. Non, je ne me marierai pas.

Les cérémonies qui durent deux jours, les familles respectives qui débarquent pour se retrouver à une même table et célébrer l'amour de deux personnes, très peu pour moi.
L'amour n'a pas besoin de ça pour être célébré.

Je hais les fêtes de mariage.
Revoir tous les cousins germains, les oncles éloignés dont on ne se souvient pas...
Devoir assister à une messe (alors que je ne suis pas croyante) avec chants, semons et compagnie ne me ravit pas du tout. Ensuite, voilà qu'arrive le vin d'honneur qui dure lui aussi une éternité. Tout ça pour finir par le repas et la soirée qui va avec. La musique est la plupart du temps affreuse, les convives ont l'air d'apprécier, mais pas moi.
S'il y en a bien une qui tire la tronche à un mariage... et bien c'est moi.
J'essaie de les esquiver mais malheureusement, parfois, cela s'avère impossible.

Et puis, le mariage est une atteinte à la liberté.
J'ai l'impression que lorsqu'on est mariés, on perd une partie de son indépendance, on est lié à son époux par un contrat. Et cette idée ne me réjouit pas.

Se marier pour des raisons administratives, je comprends très bien.
Ou alors se marier en organisant une cérémonie dans l'intimité, ça passe.
Mais pitié, pas de fêtes gigantesques!

Et puis un mariage, ça aboutit à quoi la plupart du temps? Ben à un divorce. Pas toujours mais souvent.

Vive l'union libre!

Le mariage homosexuel, là je suis pour.
Il permettrait de reconnaître les droits du couple homo, de lui donner un statut, de le mettre sur un pied d'égalité avec le couple hétérosexuel, de lui permettre la constitution d'une "famille".

Dernière édition par rock_girl le 31 Juil 2004 12:34; édité 1 fois
Lorna
Floodeur prodige
Floodeur prodige

MessagePosté le: 31 Juil 2004 12:30    Sujet du message: Répondre en citant

rock_girl a écrit:
Le mariage, je suis contre.
J'ai l'intime conviction que jamais je ne me marierai. Mes proches ont beau me répéter que je suis jeune, et que peut-être je changerai d'avis.
Et bien ils ont faux sur toute la ligne. Non, je ne me marierai pas.

Ne jamais dire jamais RG...

en plus le destin a l'esprit de contradiction
rock_girl
Floodeur prodige
Floodeur prodige

MessagePosté le: 31 Juil 2004 12:32    Sujet du message: Répondre en citant

Je le sais Lorna, je le sais.
Mais je me demande bien ce qu'il pourrait se produire pour que je change d'avis.
rockabilette
Floodeur prodige
Floodeur prodige

MessagePosté le: 31 Juil 2004 13:20    Sujet du message: Répondre en citant

Tu n'es qu'une ado boudeuse, Rock-girl ! Faire la gueule aux mariages, c'est interdit sauf au sien.

J'avoue que je reste perplexe sur le fait d'être pour le mariage homo quand on est contre le mariage hétéro. Pourquoi souhaiter tout ce que vous reprochez au mariage aux homos qui y échappent jusque à présent ?

Si c'est uniquement pour une meilleure reconnaissance juridique de leur couple, souhaitons plutôt d'améliorer le PACS au lieu de leur souhaiter toute cette chantilly hypocrite !
Lorna
Floodeur prodige
Floodeur prodige

MessagePosté le: 31 Juil 2004 13:23    Sujet du message: Répondre en citant

Didon toi, pourquoi tu t'es mariée alors ?
rockabilette
Floodeur prodige
Floodeur prodige

MessagePosté le: 31 Juil 2004 13:46    Sujet du message: Répondre en citant

Parce que je ne sais pas dire non, Lorna !

Plus exactement, parce que c'était dans l'évolution naturelle de notre histoire à ce moment là.
Je n'ai jamais vu dans le mariage une privation de liberté, une hypocrisie quelconque. Parce que je suis persuadée que je suis libre de mes choix quoiqu'il arrive. De la même manière qu'un bout de papier ne me protège pas, il ne m'entrave pas.

L'idée du mariage ne m'a jamais génée, mais elle ne m'a jamais particulièrement attirée non plus. Je ne revais pas de robe blanche et de prince charmant quand j'étais petite fille. Juste d'une histoire d'amour. Si Alex n'avait pas voulu se marier, je ne lui aurais pas demander, je pense.

Mais voilà, il se trouve qu'on se connaît depuis que j'ai 14 ans et lui 16 (pour vous situer la chose, ma soeur est mariée à son cousin germain !).
On a tout de suite fraternisé, voire jumellisé tant notre complicité d'ado était forte.
On a grandi un peu, chacun de notre côté avec nos copain/copine respectifs, et puis on s'est retrouvé tous les 2 libres et on n'a pas pu ne pas se mettre ensemble.
On a vécu une histoire comme on en vit quand on a 19 et 21 ans, sans rien se promettre, mais en y croyant quand même.
Puis il y a eu un changement de rythme dans notre façon de grandir, Monsieur étant prêt pour une installation en bonne et due forme, tandis que je commençais à voir les premiers signes de la privation de liberté.

Alors je suis partie. 6 mois. 6 mois au cours desquels j'ai réalisé que je n'étais pas à ma place sans lui, pendant que lui apprenait qu'il pouvait se débrouiller sans moi.
On a décidé de re-tenter le coup sur ces nouvelles bases plus saines.
4 mois après, j'obtenais un poste à Paris, avec la perspective de ne pas rentrer à la maison avant plusieurs années.
Un midi, j'ai reçu un coup de fil où on me demandait en mariage. Et j'ai dit oui. Parce que c'était dans la continuité de ce qu'on avait vécu jusque là, parce que c'était une façon de se dire que maintenant on était sur de nous.

Mais comme Lorna, je ne me sens pas du tout protégée par le mariage. J'aurais pu m'en passer. Je le prends comme un plus, comme un cadeau.
rock_girl
Floodeur prodige
Floodeur prodige

MessagePosté le: 31 Juil 2004 14:28    Sujet du message: Répondre en citant

rockabilette a écrit:
Tu n'es qu'une ado boudeuse, Rock-girl ! Faire la gueule aux mariages, c'est interdit sauf au sien.

J'avoue que je reste perplexe sur le fait d'être pour le mariage homo quand on est contre le mariage hétéro. Pourquoi souhaiter tout ce que vous reprochez au mariage aux homos qui y échappent jusque à présent ?

Si c'est uniquement pour une meilleure reconnaissance juridique de leur couple, souhaitons plutôt d'améliorer le PACS au lieu de leur souhaiter toute cette chantilly hypocrite !

J'ai exagéré Rockabilette, je tire légèrement la tronche, mais pas suffisament pour que ça se remarque... Tout en nuances! Wink

Mais je n'ai rien contre le fait que les gens autour de moi se marient. Je n'aime pas le mariage à titre personnel. Si ça fait plaisir à certains de s'unir et bien qu'ils le fassent! Je pense que les homosexuels ont eux aussi droit à ce bonheur s'ils l'apprécient.

C'est vrai qu'un PACS amélioré serait quelque chose de bien mais, ils devraient aussi avoir le droit de se marier, tout comme les hétéros.
Falenn
Robocop

MessagePosté le: 31 Juil 2004 14:33    Sujet du message: Répondre en citant

Falenn a écrit:
PS :
J'en reparlerai ... car j'ai aussi un tout autre point de vue sur le sujet (eh, oui !)

Donc je suis contre mais aussi pour ...

1) la reconnaissance administrative
Quand vous n'avez pas de lien officiel avec quelqu'un, vous ne faites légalement pas partie de sa vie.
exemple (histoire tristement vraie) :
Un couple de concubins, dont l'homme n'est pas du tout apprécié par la famille de la femme. Cette dernière décède. Sa famille récupère chez le couple tout ce qui avait appartenu à la femme. Ils organisent l'enterrement sans en informer l'ex concubin. Résultat : Il n'a même plus 1 photo de son ex, et ne sait pas où elle est enterrée. Comme si cette femme n'avait jamais fait partie de sa vie, n'avait jamais existé.
Le mariage est une forme de co-adoption. Le conjoint a + de droits que la famille de naissance (en cas de coma, ...), car il est sensé être la personne qui a le + à coeur les intérêts de l'autre (dans une famille, on peut se haïr).

2) une marque de différence
En matière de relation de couple, j'ai déjà quasiment tout fait (de nombreux partenaires, cohabiter 7 fois, 2 enfants de géniteurs différents). Je pense que je pourrais me marier (pas sous le régime français !!!) pour signifier à l'autre "avec toi, c'est différent de tout ce que j'ai déjà vécu". Une façon de mettre l'autre "à part".

PS : Je persiste à ne pas saisir la notion "d'engagement" qu'il y aurait - soi-disant - dans le mariage ...
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Steeve-Etcetera Index du Forum -> Free Style Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Page 1 sur 5

Sauter vers: